Implantation
Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés. Le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégration du parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site ont déterminé cette implantation.
Les enjeux de la zone de projet
Les contraintes techniques et enjeux identifiés sont :
- Une distance minimale des éoliennes de 500 mètres aux habitations (500 m étant la réglementation en vigueur) ;
- Un éloignement à la ligne électrique haute tension au sud ;
- La limite communale avec Mehun-sur-Yèvre ;
- L’éloignement à la route départementale.
Le modèle des éoliennes
Le choix du modèle d’éolienne et leur positionnement dans la zone de projet résultent de l’étude des différents enjeux locaux. Les principaux critères à retenir pour déterminer l’implantation d’un parc éolien sont un éloignement par rapport aux habitations, un respect des contraintes techniques locales, une compatibilité avec les usages agricoles, une volonté d’intégrer le parc dans le paysage et la prise en compte des enjeux écologiques.
Les éoliennes ne pourront pas dépasser 200 mètres de hauteur en bout de pale, avec un rotor maximal de 163 mètres. Les éoliennes de cette hauteur ont généralement une puissance unitaire maximale de 7 MW.
Carnet de photomontages
Hameau de Villeperdue sur la commune de Sainte-Thorette
Les habitations du hameau se trouvent dans le dos de l’observateur. Le chemin depuis lequel est réalisée la prise de vue correspond au chemin du GR 41 qui traverse le site du projet.
Les trois éoliennes du projet sont visibles depuis ce point de vue. Le projet a une occupation visuelle à l’horizon étendue, notamment en raison de l’éolienne E1 qui s’éloigne des éoliennes E2 et E3. L’éolienne E1 est d’ailleurs en partie masquée par la végétation et n’est visible que par le bout d’une de ses pales.
Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes.
Sortie nord du village de Preuilly
Depuis ce point de vue, l’observateur peut témoigner de la présence de la vallée du Cher qui s’accompagne d’une végétation assez dense et d’un relief peu marqué.
Les trois éoliennes du projet sont visibles depuis ce point de vue avec une forte prégnance
visuelle en raison de leur proximité. Elles se placent latéralement à la route D 27.
Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes.
Sortie ouest de Mehun-sur-Yèvre, aux abords de la route D 20
Ici, le relief est plat et les sols sont occupés par des champs de grandes cultures qui permettent d’ouvrir les horizons. À gauche de la prise de vue, quelques habitations sont visibles, il s’agit du hameau de la Somme.
Les trois éoliennes du projet sont visibles depuis ce point de vue. Elles se placent latéralement aux habitations du hameau de la Somme et à la route D 20. La prégnance visuelle des trois éoliennes est forte mais les rapports d’échelle se font avec le paysage et sont favorables.
Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes.



